Le métier d’avocat est assez complexe, c’est un domaine d’emploi très varié contrairement à ce que pensent la plupart qui se limite au salaire de quelques euros bruts. Le métier d’avocat est très exigeant et requiert de nombreuses qualités que vous travaillez en cabinet ou non, aspirez à être un juriste ou prodiguez des conseils. Les affaires à gérer sont énormes pour les avocats et dépendent du lieu d’exercice et de la spécialité choisie pour cette profession de justice. Pour un métier qui en demande assez comme la profession d’avocat, on peut se demander si le salaire ou les honoraires sont motivants. Cet article présente les différents salaires que peut avoir un avocat en fonction de plusieurs critères (travail à temps plein, diplômé en stage, cabinet, fonction de conseil, etc).
Qu’est-ce que le métier d’avocat ?
La formation de l’avocat lui permet de défendre ses clients devant les tribunaux et de négocier ses offres ainsi que son salaire, car contrairement au notaire, l’avocat à l’obligation et le droit de prendre parti de son client. Grâce à sa formation, l’avocat gère les affaires civiles et pénales, l’avocat ayant une fonction de justice a reçu la formation adéquate pour conseiller et assister l’entreprise, toutefois, le rôle des avocats ne se limite pas aux conseils et à la défense au tribunal.
La formation de l’avocat lui donne le droit de s’occuper des affaires de contentieux, et de rédiger des actes juridiques, chaque jour, les avocats travaillent sur de nombreuses affaires en parallèles comme c’est le cas de plusieurs métiers de justice. Les avocats ont suivi une formation pour être soumis à plusieurs affaires administratives et grâce à cette formation très complexe, les avocats accomplissent parfaitement leurs missions.
Pendant leur formation, les avocats acquièrent un grand sens de l’écoute pour bien exercer le droit, les entreprises qui n’ont pas de service juridique sollicitent l’avocat pour s’occuper de leurs affaires et lui paye un salaire dont le montant en euros est décidé en avance.
Les disparités du métier d’avocat
La formation d’avocat demande assez de volonté, au niveau du salaire, le métier d’avocat comporte plus d’écart. Après une longue formation, l’avocat diplômé gagne en moyenne un salaire de 81 300 euros par an, moins de 1 % des avocats perçoit par an un salaire inférieur à 2000 euros malgré les difficultés de la formation, ce montant représente le salaire minimal d’un avocat en début de carrière.
Plus de 10 % des avocats perçoivent un salaire annuel compris entre 40 000 et 45 000 euros, cependant, 25 % des avocats gagnent un salaire de plus de 100 000 euros l’année, le salaire des avocats progresse vite avec le temps. Presque tous les jeunes de 25 à 29 ans gagnent en moyenne un salaire de 42 000 euros par an, une enquête a démontré que 41 % des jeunes avocats gagnent un salaire inférieur à 3 300 euros le mois.
Ces jeunes avocats reçoivent pourtant une formation de qualité et spécialisent dans les branches du métier (immobilier, fiscaliste, commerce, etc) pour la suite de leur carrière. 28 % des jeunes avocats perçoivent un salaire de 4 000 euros, par contre, le salaire est plus avantageux au sein des grands réseaux d’avocats. Le salaire de l’avocat débutant varie selon les affaires qu’il gère et de sa formation, une avocate gagne en moyenne un salaire de 3 332 euros tandis qu’un avocat touche un salaire de 4 500 euros.
Pourtant, ces derniers ont une même formation et gèrent les mêmes affaires, en France, plus de 75 % des salaires d’avocats proviennent seulement de 4 régions, plutôt que la formation, la région influence énormément le salaire des avocats. Certains avocats, depuis leur formation ont moins de 10 ans d’expérience, à Paris, le salaire moyen annuel de ces avocats dépasse énormément le salaire enregistré en province.
Les différents types d’avocats
De plus en plus, les avocats font une formation spécialisée, quelle que soit leur spécialité, les avocats ont la même formation de base, l’avocat peut se spécialiser en droit public, fiscal, social, ou des affaires après sa formation de base et peu importe sa spécialité, l’activité de l’avocat est liée à une personne physique ou morale.
Ayant reçu une formation particulière, l’avocat en droit des affaires a plus d’opportunités, cependant, la rémunération d’un avocat fiscaliste est importante que celle d’un avocat ayant reçu une formation en droit civil. Le salaire d’un avocat d’affaires est généralement compris entre 4 570 et 8 580 euros bruts par mois, plus de la moitié des avocats d’affaires perçoivent par an un salaire de 54 840 euros.
L’avocat d’affaires expérimenté gagne en moyenne un salaire de 102 960 euros annuels, s’il est débutant, l’avocat d’affaires gagne un salaire de 30 000 eurs l’année. Pour quelques années d’expériences, l’avocat d’affaires peut toucher jusqu’à 150 000 euros par an, les avocats d’affaires ont l’expérience avérée peuvent toucher un salaire de 165 000 euros chaque année.
La formation pour devenir avocat
Pour devenir avocat, il faut avoir le BAC, il existe plusieurs formations juridiques pour être avocat cependant, les études de droit à l’université reste incontournable. La formation à l’université est le seul moyen pour obtenir le master, le master 1 ou 2 est la formation requise pour intégrer le CRFPA et après la formation au CRFPA, il faut obtenir le CAPA.
Le CAPA permet d’avoir accès à une formation de 18 mois qui prépare au métier d’avocat, la majorité des avocats se demandent dans quel cadre travailler ? vous pouvez exercer en libéral ou travailler comme avocat salarié, ou encore, devenir collaborateur dans des cabinets d’avocats, votre formation d’avocat vous permettra de régler les différentes affaires de vos clients.
Hi, this is a comment.
To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
Commenter avatars come from Gravatar.