Pour réussir un projet immobilier, quelle que soit sa nature, vous devez vous entourer de certains acteurs du domaine, dont l’expert en bâtiment. De fait, que vous soyez propriétaire d’un bien ou un promoteur immobilier, les services de l’expert en bâtiment sont essentiels pour assurer la pérennité et la conformité de votre investissement. Pourquoi faire appel à ce prestataire ? Quels sont les critères à considérer pour le choisir ? Voici un guide complet pour obtenir les réponses à vos interrogations.

Les critères de sélection d’un expert en bâtiment qualifié

Pour vous assurer de la qualité et de la fiabilité des prestations offertes par un spécialiste de la sécurité des constructions, vérifiez ses qualifications et son expérience. Un expert en bâtiment est généralement sollicité pour la protection de propriété. Pour cela, il doit avoir suivi une formation reconnue en architecture, en ingénierie ou dans d’autres domaines du secteur des BTP. Sélectionnez aussi un professionnel qui possède une expérience solide dans le domaine de l’immobilier et de l’audit de construction. Si vous avez besoin de compétences dans un domaine particulier (expertise immobilière, parasitisme ou mérule), renseignez-vous sur les spécialisations des candidats.

Tenez aussi compte des références et de la réputation professionnelle de l’expert. Recherchez donc les avis et les commentaires de clients qui ont déjà eu recours aux services du professionnel. Ce sont d’excellents indicateurs de la qualité des prestations fournies. Comme on peut le voir ici, certains experts en bâtiment affichent les références sur leurs sites. Hormis ces critères, vérifiez que le spécialiste possède une certification professionnelle. Elle atteste qu’il respecte les normes de construction lors de la gestion et de l’exécution de ses missions. Il doit aussi respecter les règles déontologiques en vigueur et avoir une éthique professionnelle.

expert en bâtiment

Les avantages d’avoir un expert en bâtiment local

Un expert en bâtiment local est en mesure d’évaluer la dangerosité des fissures apparues sur un édifice, car il connaît bien le terrain. Il donne aussi des conseils en construction pour les réparer. Il est également efficace pour identifier et analyser l’origine d’un problème d’humidité pour le résoudre. Ses interventions sont donc indispensables pour la protection d’une propriété plus ou moins ancienne. Après la construction d’un bâtiment, il peut repérer les éventuels risques structurels et informer son client sur les dangers présentés par ces malfaçons. Il peut être envoyé par une assurance construction pour dégager la responsabilité d’un constructeur lors de la mauvaise réalisation d’un ouvrage.

Enfin, l’expert en bâtiment local vous apporte un avis éclairé sur les éventuels défauts, non-conformités et/ou malfaçons qui affectent un bien lors d’un achat immobilier. Son intervention est surtout avantageuse si vous voulez faire l’acquisition d’un logement dans une nouvelle région.

Les rôles et responsabilités d’un expert en bâtiment

L’expert en bâtiment joue un rôle important lors de la construction ou la rénovation d’un bien immobilier. Il possède une expertise technique pour évaluer, analyser et résoudre plusieurs problèmes liés aux bâtiments. Au nombre de ses missions principales figurent :

  • l’inspection des bâtiments,
  • l’évaluation des risques structurels,
  • l’identification des malfaçons,
  • la rédaction de rapports d’expertise précis et détaillés.

Les constats et conclusions de ce professionnel peuvent appuyer les arguments juridiques de l’une des parties dans un litige juridique.