Le terme signalétique regroupe plusieurs outils de communication visuelle stratégique visant à susciter l’attention des visiteurs, voire des clients potentiels de l’entreprise. L’ensemble du support publicitaire choisi doit être pertinent, conformément à l’image de marque. D’ailleurs, la qualité des matériaux impacte forcément la perception du public vis-à-vis de l’enseigne.
L’importance d’une bonne signalétique extérieure
La signalétique extérieure n’est pas réservée qu’aux grandes entreprises. En effet, les outils de communication conviennent aussi bien aux grandes enseignes qu’aux micro-entreprises. D’autant que ces supports publicitaires orientent efficacement les visiteurs. Comme l’explique Prismaprint sur son site, les solutions de signalétique extérieure attirent les futurs clients. Le tout repose sur une stratégie promotionnelle permanente.
Une bonne signalisation reflète surtout l’identité de la marque ainsi que son professionnalisme. Ce sera également l’occasion de mettre en avant les produits et les services de l’entreprise. Dans tous les cas, assurez-vous que la signalétique soit visible de loin. Le langage utilisé doit être clair et concis. Vérifiez que les informations sont bien à jour.
L’image de marque sera intégrée dans le design d’une signalétique sur le lieu de vente. La signalisation dans les salons professionnels repose sur une stratégie de marque cohérente. À noter qu’une signalétique de mauvaise qualité réduit systématiquement les ventes et véhicule une mauvaise image de marque.
Les meilleurs matériaux à utiliser pour votre signalétique extérieure
Les supports de signalisation extérieure se déclinent en différents designs, formes et matériaux. Vous avez effectivement le choix entre les panneaux de parking, les banderoles, les solutions de vitrophanie ou encore les panneaux de façade.
Les matériaux les plus utilisés pour la création de signalétique sont le PVC, le plexi, l’alucobond, l’inox, l’aluminium, le verre ou encore le corten. Le PVC présente de nombreux avantages, pour ne citer que sa légèreté. Ce matériau facile à travailler se révèle aussi modulable et économique par rapport à l’acier ou au bois.
Les supports de communication en plexiglas arborent un design moderne. De plus, ce matériau résiste aux rayures. L’alucobond est particulièrement apprécié pour sa légèreté, ce qui facilite le transport des panneaux de signalisation. Ces derniers se déclinent en différentes couleurs et sont à l’épreuve des chocs, des déchirures et des intempéries.
Les enseignes en inox sont purement esthétiques. Elles offrent une résistance exceptionnelle et gardent leur aspect originel malgré les intempéries. L’aluminium figure parmi les matériaux compatibles avec la technique d’impression directe en haute définition. Les supports publicitaires rigides résistent parfaitement à la corrosion, aux chocs et aux rayons UV.
Le verre permet également l’impression de signalisations. Ce matériau transparent arbore une surface lisse qui fait ressortir les finitions et les couleurs. Autrement, le corten se démarque par sa grande résistance. Ce matériau se compose en effet de phosphore, de chrome, de nickel et de molybdène. Il est reconnaissable par sa teinte rouillée, d’où la subtilité en termes de rendu.
Comment optimiser la durée de vie de vos panneaux ?
En plus d’orienter les visiteurs, les panneaux boostent la visibilité de votre marque, de votre boutique et de votre entreprise. Par conséquent, ils doivent faire l’objet de nettoyages réguliers. La poussière, les saletés qui s’y accumulent nuisent à l’attrait visuel de tout support publicitaire. Attention, les produits de nettoyage doivent correspondre aux propriétés des panneaux. Il serait en effet dommage qu’ils se détériorent.
Pour rappel, l’article R581-21 du Code de l’environnement stipule que les supports publicitaires doivent être maintenus en bon état. Cette obligation s’applique aussi aux enseignes (article R581-56). Les cas de non-conformité sont considérés comme une infraction, passible d’une amende.
La réglementation permet surtout d’éviter les incidents engendrés par des panneaux en mauvais état. D’ailleurs, les travaux d’entretien s’imposent aussi aux enseignes lumineuses. Ces dernières requièrent l’expertise de professionnels dont le rôle consiste à inspecter la conformité de chaque composant.
Outre le nettoyage des supports publicitaires lumineux, ils procèdent aux remplacements des ampoules, à la vérification des dispositifs électriques. Tous les moyens sont mis en œuvre afin d’optimiser la visibilité et la durée de vie des panneaux de signalisation, y compris les enseignes lumineuses.
Les travaux de maintenance des supports publicitaires lumineux contribuent aux économies d’énergie sur le long terme. Les éléments électriques préservés pourront fonctionner longtemps. De ce fait, vous n’aurez pas à les remplacer de manière prématurée.
Il ne faut pas oublier que les signalétiques mettent en exergue l’image professionnelle de votre entreprise. Faites attention aux détails qui risquent de nuire à la réputation de votre entreprise. Négliger l’entretien des signalétiques extérieures revient à nuire à votre visibilité. À cela s’ajoutent les dépenses supplémentaires engendrées par l’acquisition de nouveaux dispositifs de signalisation.