Les milieux industriels sont des sources de pollution sonore importante. En effet, ils sont à l’origine de différents types de bruits excessifs. En plus d’affecter le bien-être et la santé des travailleurs, ces nuisances réduisent leur productivité. De plus, elles nuisent aux communautés voisines. La réduction du bruit dans votre usine est donc essentielle afin d’améliorer l’environnement de travail. Elle vous permet aussi de vous conformer aux réglementations en vigueur. Quelles sont alors les solutions envisageables ? Quelles sont les étapes à suivre pour une efficacité optimale ? Faisons un point sur le sujet !
Identifiez les sources principales de bruit dans l’industrie
Le bruit excessif émis par une industrie a de nombreux impacts négatifs sur l’environnement. Une exposition prolongée à ce phénomène favorise l’apparition de sérieux problèmes d’audition. Elle peut également engendrer le stress, des troubles du sommeil et de concentration pour les employés. Faute de confort et de bien-être, ces derniers risquent alors d’être moins productifs.
Il est donc de mise d’adopter des solutions d’insonorisation efficaces en vue d’atténuer les nuisances engendrées par votre usine. Pour ce faire, vous devez commencer par repérer les principales sources de bruit dans votre local. Il peut être émis par les machines utilisées, la ventilation, les engins mobiles, les opérations manuelles ou encore les différents équipements.
Pour mener à bien cette étape déterminante, vous devez échanger avec les collaborateurs. Ces derniers sont les mieux placés pour déterminer la nature et les sources de nuisances insupportables au sein de l’industrie. Il faut ensuite mesurer le bruit émis par chaque installation afin de pouvoir cartographier les zones de bruits. De cette manière, il ne vous sera pas difficile de définir les solutions adaptées pour réduire le niveau sonore efficacement.
Techniques avancées de capotage acoustique pour les machines
Les différentes machines présentes dans une industrie sont bruyantes, quel que soit leur type. Qu’il s’agisse d’une pompe, d’un ventilateur, d’un compresseur, d’une presse ou d’un broyeur, la technique de capotage acoustique est une solution à prévoir. Elle suppose d’isoler les machines et les équipements dans une enceinte insonorisée. Cette option est avantageuse lorsqu’il vous est difficile d’insonoriser l’intégralité de votre industrie. Elle va permettre d’obtenir d’excellents résultats et d’offrir un meilleur environnement à vos salariés.
Le capotage nécessite cependant une mesure précise du niveau de bruit émis et de son type à l’aide d’un sonomètre. Une fois les machines isolées, vous pouvez espérer une réduction de 10 à 45 dB des nuisances. Différents procédés d’isolation peuvent être proposés par les professionnels en fonction de vos besoins.
Le capotage par la mousse d’insonorisation
Ce matériau se charge d’absorber les bruits émis et d’atténuer leur impact extérieur. Il peut s’agir de mousse à base de polyuréthane comme la mousse composite ou alvéolaire. Des modèles étanches en mélamine ou en caoutchouc peuvent également faire l’affaire.
Le capotage par panneaux acoustiques
Les panneaux de bois ou d’acier sont assemblés pour former une cabine ou un caisson. Des isolants tels que la laine de roche ou l’ouate y sont intégrés afin de réduire le bruit.
Pour ne pas endommager vos machines, les capots sont effectivement amovibles et dotés de différents équipements comme un système de ventilation, des portes acoustiques ou une climatisation.
Le coût de ce procédé varie en fonction des dimensions des machines à isoler et du niveau de bruit. Le mieux est de faire appel à des professionnels qui réaliseront un diagnostic avant de vous dresser un devis détaillé de votre projet.
Cas d’usage : réduction du bruit dans une usine de production
Le capotage est une solution envisageable dans une usine de production. Il peut être total ou partiel, selon vos besoins. Les professionnels considèrent toutes les contraintes de production et de maintenance au moment de concevoir l’isolation des machines. Voilà pourquoi le capot offre les accès nécessaires aux équipements, aux passages de câbles et aux tuyauteries ainsi qu’aux réseaux électriques.
Il constitue une solution sûre pour envelopper des machines bruyantes dans l’usine. Il permet de protéger les travailleurs dans une zone de travail donnée comme une salle de contrôle. Et bien sûr, vous pouvez y recourir afin de minimiser les nuisances sonores causées aux communautés environnantes.
Cette option d’insonorisation peut être combinée avec d’autres méthodes. Les écrans et les barrières antibruits peuvent par exemple renforcer l’atténuation des nuisances dans votre industrie. Les pièges à sons sont également efficaces pour absorber le bruit et éviter sa propagation au sein du local. Vous pouvez aussi prévoir l’installation d’une ventilation insonorisée afin de maîtriser les nuisances.
Mesurez l’efficacité des solutions de réduction du bruit
Adopter des solutions d’insonorisation de votre industrie ne suffit pas pour améliorer les conditions de travail. Il est effectivement essentiel de réaliser un suivi et de mesurer l’efficacité des procédés adoptés.
Cette étape vous permet de vérifier que les normes et les réglementations en vigueur ont bien été respectées suite aux modifications au sein de votre local. Elle vous permet également de vous assurer que les risques de santé et de bien-être des salariés sont bien supprimés. Vous aurez alors la possibilité de réajuster les mesures prises si les résultats ne sont pas satisfaisants. Dans le cas contraire, vous pouvez espérer un gain de productivité des travailleurs, donc de meilleurs résultats pour votre usine.
Enfin, cette mesure d’efficacité vous permet surtout de contrôler la rentabilité de vos investissements. Vous pourrez ainsi maîtriser les dépenses relatives à l’amélioration de votre environnement industriel.
Différentes méthodes vous permettent de réaliser ce suivi de performance. Il s’agit notamment de :
- la mesure du niveau sonore après la mise en place des solutions d’insonorisation ;
- la comparaison des cartographies avant et après l’adoption des solutions de réduction de bruit ;
- l’avis de chaque collaborateur suite aux changements réalisés.
Ces étapes vous aideront à faire le point sur les améliorations obtenues.
L’importance de l’entretien régulier pour maintenir l’efficacité acoustique
Si les résultats sont bons, vous devez veiller à préserver les performances des solutions adoptées, d’où l’importance de réaliser un entretien régulier des installations d’insonorisation utilisées. Il faut savoir que ces dernières peuvent s’user au fil du temps. Une maintenance adaptée est donc de mise pour optimiser leur durée de vie.
Cet entretien est tout aussi essentiel pour la sécurité et la santé des collaborateurs. Lorsque le bruit est contrôlé de manière continue, les risques liés à la santé sont supprimés. Cette routine vous permet également de rester en conformité avec la législation. Et bien sûr, elle vous évite les investissements coûteux que peut engendrer une négligence.
Comme vous pouvez le constater, le bruit en milieu industriel présente de nombreux impacts négatifs aussi bien pour les travailleurs que pour le voisinage. Pour optimiser la productivité des collaborateurs et booster votre chiffre d’affaires, vous devez donc améliorer l’environnement de travail. Pour ce faire, il n’y a rien de tel que d’adopter des solutions d’insonorisation efficaces telles que le capotage acoustique. Ce procédé vise à isoler les machines bruyantes pour empêcher la propagation des nuisances sonores.
Mais avant, vous devez repérer les principales sources de bruit au sein de votre industrie. Une fois les mesures de réduction de bruit prises, pensez à mesurer leur efficacité. Cela vous permet de vérifier la rentabilité de vos investissements. Un entretien minutieux et régulier des installations adoptées est également conseillé pour préserver leur performance. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels dans ce domaine. Ces derniers sont les mieux placés pour diagnostiquer les lieux et proposer les meilleurs procédés d’insonorisation. Ils pourront également vous apporter des conseils sur la maintenance des installations.